Du 04 au 07 décembre 2019 s’est tenue au Théâtre de la Cité Rouge de Cocody la 3ème édition du Meeting International du Livre et des Arts Associés (MILA). Avec une forte participation d’un public jeune surtout composé d’élèves et d’étudiants, le MILA 2019 proposait des panels, des expositions-ventes, des cafés littéraires, des séances de dédicaces, des interviews et des remises de prix.
Ce fut l’occasion de découvrir de nombreux talents littéraires et artistiques africains. Aux côtés des éditions Equinoxe, plusieurs maisons d’éditions et librairies étaient représentées. Le Burkina Faso, pays-invité d’honneur était représenté par Mahamadou Kantagba et Aboudou Sawadogo. Ça été le lieu d’exposer et de connaître la diversité de la culture littéraire burkinabé et le savoir-faire togolais en matière de littérature. Il est à saluer la présence remarquable du ROMANDROOM, un projet qui a vu le jour en 2003 grâce à l’humoriste Sidney Karams. Il s’agit d’une bibliothèque mobile sociale dédiée aux enfants afin de leur permettre de se familiariser avec la lecture. L’ONG Une Ecole, Une Bibliothèque, présente à ce meeting, a gratifié notre jeune public d’ateliers de lecture, de dictées et autres activités pédagogiques.
Plusieurs panélistes ont durant les cafés littéraires, entretenu l’auditoire sur des sujets variés. En effet, le jeune écrivain Yves Koffi Patrick, auteur du livre « Le Guide De La Connaissance De Soi » a aux côtés de ses confrères animé une rencontre sur le thème « Littérature et engagement social ». C’est une véritable introspection qu’il propose à la jeunesse qui peine aujourd’hui à trouver ses repères dans une société où tout semble aller mal. Léonce Kamano, poète, auteur de « Résipiscence, La Force De l’Amour », a, quant à lui, mis l’accent sur le fait que sous nos tropiques, la littérature hésite encore à être dénonciatrice, du fait de climats politiques pas toujours sains. D’un autre côté, Gnépa Barthélémy, auteur de « La Métamorphose Du Pays Kroumen » indiquait lors du panel portant sur « Littérature et Nation » que le livre, afin de retrouver sa place au sein des populations et de la société doit être adapté aux supports médias accessibles aux jeunes. Il est allé plus loin, en proposant que la promotion du livre à travers l’installation de bibliothèques dans les écoles et collectivités soit aux programmes des politiques.
Du côté de la bibliothèque Lamine Paul de Yopougon, les femmes furent à l’honneur. La juriste Aminata Pagni, auteure de « Clameurs Et Litanies Féminines » accompagnée de la talentueuse écrivaine N’diaye Aicha Fatim, a donné son point de vue lors du panel « Femme et engagement littéraire ». Pour nos auteures, la femme tient un rôle majeur dans la société et la littérature reste un moyen de faire entendre leur voix tout en dénonçant les différents maux et abus contre le genre.
Le MILA 2019, c’était aussi la révélation des doigts de fée d’une artiste et restauratrice Marie-Anne qui par ses œuvres artistiques et ses mets, n’a laissé personne indifférent. Une belle découverte lors de ce meeting fut également l’entreprise JUNY, conceptrice de jus de fruit nature, représentée par tonton Lasme. Elle proposait plusieurs saveurs locales et a prouvé une fois de plus que la Côte d’Ivoire regorge d’un énorme potentiel en termes de fabrication maîtrisée et saine de boissons biologiques pressurisées.
L’apothéose de cette 03e édition du MILA fut la remise des prix durant la cérémonie de clôture. À titre d’hommage, le PRIX MILA DU SOUVENIR 2019 a été décerné au célèbre biologiste écrivain-poète et éditeur, feu Dr DIAHOU BERTIN N’GUESSAN, fondateur des éditions Equinoxe, disparu le 27 Juillet 2019, qui a été un grand acteur et promoteur, particulièrement auprès des jeunes, de l’art et de la littérature en Côte d’Ivoire, à l’image de son maître, BERNARD ZADI ZAOUROU. C’est avec grande émotion que son fils, Diahou Romaric reçu le prix d’hommage avec à ses côtés, Moro Fabrice, représentant en Côte d’Ivoire de l’Observatoire Africain des Professionnels de l’Edition (OAPE) pour qui le défunt, bien plus qu’un coach littéraire, a été un Maître. Le PRIX MILA DU LIVRE FRANCOPHONE 2019 a été décerné à Koné Ka Enok, auteur du recueil de poèmes à succès « Les Confidences Du Silence » paru aux éditions Equinoxe en 2019.
Dans son discours de fin, le parrain Mr Hamed Koffi Zarour, a chaleureusement félicité les jeunes organisateurs pour leur initiative et la réussite de cet événement. Il a, dans la foulée, encouragé les acteurs du milieu des arts et de la littérature en particulier à multiplier ce genre d’évènement afin de promouvoir la littérature ivoirienne et redonner la place que doit occuper le livre au sein de nos populations africaines.