Vous vous promenez dans une librairie en quête d’un livre. Et là, pan ! Vos yeux tombent sur un livre. Vous en admirez la couverture, lisez le titre, le nom de l’auteur. Puis vous le retournez et consultez la présentation, feuilletez quelques pages… Pourquoi spécialement ce livre-là ? Une chose est sûre : la couverture a été un élément déterminant.
Faut-il une image en couverture ? Pas obligatoirement, mais de façon générale, il vaut mieux illustrer votre couverture. Un lecteur achète aussi avec ses yeux !
L’image permet de rendre une atmosphère, procure des émotions. Une image doit parler d’elle-même. Une couverture réussie attise la curiosité et attire l’attention. Parfois simplement parce qu’elle est belle, parfois aussi parce qu’elle est chargée de sens.
Vous pouvez aussi faire le choix d’une couverture très sobre, sans illustration : titre en gros, couleur de fond unie. C’est un classique qui permet de donner une forte image de littérature et qui est parfois utilisée par des éditeurs.
Toutefois, ces éditeurs peuvent se payer le luxe d’attirer les lecteurs uniquement grâce au nom de l’auteur publié, déjà célèbre la plupart du temps. Ce n’est pas forcément votre cas.
C’est pourquoi voilà le conseil des éditions Equinoxe : Il faut illustrer la couverture!
Si vous faites le choix d’une couverture illustrée, faites-vous plaisir, entraînez vos lecteurs dans l’univers qui est le vôtre. Utilisez une image qui soit le reflet de vos écrits, qui indique aux lecteurs l’ambiance du livre dès le premier coup d’œil.
Privilégiez une image pleine page, c’est-à-dire qui couvre toute la surface de la couverture. Ce sera plus vendeur qu’une petite image disposée au milieu ou dans un coin de la couverture.
Trop compliqué? Pas grave. Confiez-nous la conception de votre couverture, vous ne serez pas déçu!