Le substitut du Commissaire du gouvernement auprès du tribunal militaire d’Abidjan Francis Gabo est l’auteur de l’œuvre « Le privilège d’avoir une femme » dont la dédicace a eu lieu samedi 20 octobre 2018 à la librairie Carrefour Siloé de Cocody Saint Jean.
Mme Koua Mireille, directrice générale des éditions Equinoxe, la maison d’édition qui a accompagné l’auteur, a exhorté les ivoiriens à se procurer ce joyau littéraire qu’est « Le privilège d’avoir une femme ».
Dans la même foulée, Mme Diabaté Kouyaté, représentante de la ministre Euphrasie Kouassi Yao, marraine de la cérémonie et coordonnatrice nationale du Compendium des Compétences Féminines de Côte d’Ivoire, a invité les hommes à accorder plus de crédit à la femme qui est le socle de la maison, de la société et de la nation.
Au cours de cette cérémonie, l’auteur a fait savoir qu’il faut tout partager avec sa femme sans hésitation. « L’œuvre parle de la femme comme un bien, un service, un don que Dieu fait à l’homme. Elle s’adresse à la fois aux femmes et aux hommes. La femme est un être précieux comme une pierre précieuse. De mon point de vue, aimer sa femme signifie trois (3) choses correspondant aux trois (3) besoins de la femme qui sont : la rendre toujours belle, lui faire plaisir et la protéger. Le livre est un plaidoyer pour que les hommes puissent satisfaire ces trois (3) besoins essentiels de la femme. Il faut aimer sa femme d’un amour sacrificiel sans rien attendre en retour, car dans une relation, moins on attend des autres, plus on reçoit » a déclaré Francis Gabo.
Pour lui, l’amour consiste à rechercher l’intérêt de l’autre. L’homme doit donc tout partager avec sa femme. « Qu’il partage avec elle son temps, son énergie, ses projets, ses idées, ses biens, son argent. Je plaide pour que la femme connaisse de salaire de son mari et que les époux, ensemble, planifient le budget familial », a précisé l’adjoint de Ange Kessy.
Les lecteurs de « Le privilège d’avoir une femme » se rendront compte que la femme rend l’homme responsable et que se marier est une responsabilité. Francis Gabo a alors exhorté les célibataires à se marier afin de bénéficier des grâces et bénédictions de Dieu, l’instaurateur du mariage. « Ce n’est pas vrai que prendre une femme est se mettre la corde au cou. C’est un subterfuge pour vous éloigner des bénédictions du mariage. Or dans le plan de Dieu, plus de responsabilités attirent plus de bénédictions » a révélé le magistrat-écrivain. « Le privilège d’avoir une femme » est disponible dans les librairies./.
Bertin Mamb, Ivoire-Média